Les avocats d’Usain Bolt, l’octuple champion olympique de sprint, ont révélé mercredi que plus de 12,7 millions de dollars avaient disparu d’un compte qu’il détenait dans une société d’investissement privée en Jamaïque. Les autorités de l’île ont annoncé l’ouverture d’une enquête.
Les avocats du médaillé d’or olympique ont fait savoir que le compte de Bolt avait autrefois 12,8 millions de dollars, mais qu’il reflète désormais un solde de seulement 12 000 dollars.
« Si cela est correct, et nous espérons que ce n’est pas le cas, alors il s’agit d’un acte grave de fraude et de vol ou d’une combinaison des deux perpétrés contre notre client », ont déclaré les avocats de Bolt dans une lettre adressée aux autorités judiciaires.
Ils ont menacé d’interjeter appel au civil et au pénal si l’argent n’est pas restitué dans les 10 jours.
L’entreprise d’investissement a déclaré avoir découvert la fraude au début du mois et plusieurs de ses clients auraient pu perdre des millions de dollars.
Le ministre jamaïcain des Finances, Nigel Clarke, a qualifié la situation d’alarmante mais a déclaré qu’elle était inhabituelle.
Usain Bolt, qui a pris sa retraite en 2017, est le détenteur des records du monde des 100 et 200 mètres, ainsi que du relais 4×100 dans les jeux olympiques.